Signification des Couleurs

Signification des Couleurs

À moins que vous ne soyez un artiste professionnel ou un critique d'art, il est juste de dire que la signification et la psychologie des couleurs sont principalement basées sur l'instinct et l'émotion. Ce que ressent une personne à propos d'une couleur ou d'un dessin dépend entièrement de l'individu et il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Toutefois, nos sentiments à l'égard des couleurs sont souvent dus à notre subconscient et à notre histoire, ainsi qu'à nos préférences personnelles.

 

L'affiche sur la signification des couleurs et la psychologie sera votre référence la plus utile, car elle vous donnera des informations détaillées qui vous permettront d'identifier et de sélectionner rapidement la couleur la plus appropriée pour tout projet, occasion ou activité. 

 

Tout au long de l'histoire, les couleurs ont souvent été utilisées pour définir différents sentiments, saisons et cérémonies en fonction de la culture et de l'origine de chacun. Par exemple, les premiers Amérindiens utilisaient des peintures de différentes couleurs pour symboliser les temps de guerre et de mort, ainsi que pour les cérémonies spirituelles et les récoltes saisonnières. L'histoire de nombreuses cultures a été marquée par certaines couleurs qui sont associées à des sentiments et des émotions particuliers qui sont toujours très pertinents dans le design moderne.

 

Les couleurs peuvent affecter nos sentiments inconscients. Cela signifie que l'on peut ne même pas se rendre compte que la couleur d'un environnement ou d'une œuvre d'art nous affecte. Le sentiment qui se cache derrière la signification des couleurs voit les teintes regroupées en deux groupes principaux communément appelés couleurs chaudes et couleurs froides.

 

Signification des couleurs et psychologie

Serviette De Plage Xxl

Signification de la couleur rouge

Signification rouge

La couleur primaire de la passion et du drame. Cette couleur attire le plus l'attention et est associée à des émotions fortes telles que l'amour et la colère. Le rouge est la couleur utilisée universellement pour signifier le danger, le courage, la force et la puissance. Le rouge est stimulant, vibrant et excitant. Le rouge inspire le désir avec un lien fort avec la sexualité et un appétit accru. Dans la culture chinoise, la signification du rouge représente la chance et la prospérité. Utilisez le rouge lorsque vous voulez faire monter les pulsations et inspirer l'action. Cependant, utilisez-le avec précaution, car le rouge peut évoquer des sentiments d'agression et provoquer des tensions visuelles. Les amateurs de rouge sont passionnés et enthousiastes.

 

Signification de la couleur orange

Signification Orange

La couleur de l'encouragement. La combinaison du jaune et du rouge fait que l'orange transmet l'excitation, la chaleur et l'enthousiasme. Sociable et accueillante, c'est la couleur de l'extraverti, qui respire le bonheur et la joie, libérant les inhibitions. Vous avez besoin d'être inspiré dans l'action ou d'avoir une vision positive de la vie ? L'orange est une couleur motivante et encourageante. L'orange est attrayant pour les jeunes. Il stimule l'appétit et est associé à un bien sain. Cependant, les connotations négatives de l'orange comprennent le manque de sincérité, l'exhibitionnisme et l'indulgence.

 

Signification de la couleur jaune

Signification Jaune

La couleur de l'optimisme. Le jaune est une couleur irrésistible qui transmet une énergie jeune et fraîche. Cette couleur du soleil est édifiante et éclairante et est associée au succès et à la confiance. Le jaune stimule le côté gauche du cerveau, ce qui aide à penser clairement et à prendre rapidement des décisions. Le jaune attire l'attention parce que l'œil voit le jaune en premier. L'inconvénient du jaune est qu'il peut induire de l'anxiété et provoquer une sur-critique. Il signifie également la lâcheté.

 

Signification de la couleur rose

Signification Rose

La couleur de la sensibilité - La passion du rouge combinée à la pureté du blanc créent cette couleur associée à l'amour, la tranquillité et la féminité. Le rose est associé à la tendresse et à l'attention, tout en transmettant un sentiment de sécurité et même de vulnérabilité. Voir le monde à travers des "lunettes de couleur rose" a une connotation négative car il est associé à l'irréalisme et à un optimisme excessif.

 

Signification de la couleur bleue

Signification Bleu

La couleur de la confiance. Le bleu, l'ombre de la mer et du ciel, est censé induire le calme et transmettre la tranquillité, la sérénité et la paix. Cette couleur populaire inspire la confiance et suscite des sentiments de confiance, de loyauté, d'intégrité et de responsabilité. Le bleu froid est conservateur et peut également être perçu comme distant. Le bleu a tendance à supprimer l'appétit - il n'y a pas beaucoup d'aliments associés au bleu dans la nature.

 

SERVIETTE DE PLAGE RONDE

Signification de la couleur verte

Signification Vert

La couleur de la croissance et de la santé. Pensez à la nature et voyez le vert dans toute sa gloire exprimant le renouveau et la vie. Le vert est fortement associé à une couleur rafraîchissante et paisible. Il évoque un sentiment d'abondance et un environnement abondant tout en procurant un sentiment de repos et de sécurité. La prospérité signifiée par le vert peut être perçue négativement comme matérialiste et possessive.

 

Signification de la couleur violette

Signification Mauve

La couleur de la spiritualité. L'énergie du rouge et le calme du bleu se combinent pour créer le violet, une couleur qui inspire la réflexion et la conscience de soi. C'est la couleur de l'âme intuitive, sensible et compatissante - l'introverti. De plus, le violet a longtemps été associé à la royauté et aux caractéristiques de qualité et de luxe. Une utilisation excessive du violet peut susciter de l'irritabilité et de l'arrogance.

 

Signification de la couleur brune

Signification Brun

La couleur de la terre. La stabilité et une base solide, voilà le message qui émane de la couleur brune. Cette couleur se rapporte aux choses qui sont naturelles et simples. Le brun est considéré comme ennuyeux, mais il est fiable et sain. Bien que frugal et avare, le brun est une couleur de sécurité et de confiance tranquille ; chaleureuse et rassurante. Malheureusement, le marron est l'une des couleurs les moins appréciées, mais elle est porteuse d'honnêteté et de sincérité. En soi, le brun semble peu sophistiqué, mais lorsqu'il est combiné à d'autres couleurs, il peut devenir très élégant.

 

Signification de la couleur grise

Signification Gris

La couleur du compromis. Le gris est considéré comme une couleur sans émotion, détournée, cherchant à éviter l'attention. Elle transmet la morosité et la dépression. Très conservateur, le gris a un effet stabilisateur car il est très neutre, mais peut aussi évoquer des sentiments de frustration. Le gris est lié à la maturité et à la protection, car il est fiable et pratique. Le gris ne serait pas considéré comme une couleur glamour, mais il reste élégant.

 

Signification de la couleur noire

Signification Noir

La couleur du mystère. Le noir est en fait l'absence de couleur. Il couvre, cache et implique qu'il y a une barrière. Couleur forte et puissante, le noir est formel et sophistiqué, sexy et secret. C'est la couleur des choses qui sont effrayantes et maléfiques. Le noir transmet le pessimisme et le manque d'espoir. Bien que le noir ait de nombreuses associations négatives, c'est une couleur qui signifie pouvoir et contrôle. Il est considéré comme inamical et intimidant, tout en restant raffiné, élégant et confiant. C'est en cela que le noir et blanc sont très différents. Le noir est utile aux autres couleurs, car il constitue un fort contraste et les fait ressortir davantage.

 

Identité visuelle des couleurs

Vous l'avez bien compris, la symbolique des couleurs est une partie intégrante de votre vie. Elle influence votre humeur sans même s'en rendre compte ! Toutes les couleurs ont des significations différentes et pourtant, elle peut être perçue selon votre humeur du moment. D'ailleurs, vous n'allez pas choisir les couleurs joyeuses quand vous êtes triste. Chaque couleur nous rappelle une émotion ou un événement dans notre vie. Le blanc est souvent associé à un mariage et le bleu foncé à une soirée sous les étoiles.

Associer les couleurs à sa vie donne de la mélancolie mais certains souvenirs valent la peine de ne jamais être oubliés et les palettes de couleurs sont là pour ça :-)

Les nuances des trois couleurs primaires donne une palette de couleur à l'infini si tu ouvres ton chakra.

Serviette De Plage

N'hésite pas à donner ton avis si tu préfères les couleurs neutres ou une couleur dominante, une couleur chaude ou une couleur froide... Propose-nous ton arc-en-ciel avec ton choix des couleurs.